Parité d’ici 30 : ENGAGEMENTS

Engagements communs renforcés du G7

Engagements communs renforcés du G7 contries

 

Nous convenons d’intensifier nos efforts afin de faire avancer l’égalité des sexes et la diversité au sein du secteur de l’énergie, y compris dans le cadre de la campagne Parité d’ici 30, en adoptant un ensemble d’engagements renforcés. Cela nous permettra de respecter notre engagement selon lequel la diversité et l’égalité des sexes sont essentielles à l’ensemble des efforts de reprise du secteur de l’énergie, ainsi que d’aider à bâtir un avenir énergétique plus inclusif et équitable.

Engagements :  

  1. Nous veillerons à ce que le genre, l’équité et la diversité soient essentiels à l’ensemble des efforts de reprise du secteur de l’énergie, tout en reconnaissant que la pandémie a des répercussions disproportionnées sur les femmes et sur d’autres groupes et collectivités marginalisés, plus particulièrement au sein de la population active.
  2. Nous prendrons des mesures à l’échelle nationale pour mettre en œuvre les principes du secteur public de 2018.
  3. Nous investirons dans la croissance et le développement de talents diversifiés nécessaires en vue d’accéder, par la suite, à des postes de leadership.
  4. Nous lutterons contre le harcèlement et la discrimination subis par les femmes ainsi que par les groupes et les collectivités marginalisés dans le secteur de l’énergie.
  5. Nous convenons d’instaurer un climat de travail inclusif adopté aux échelons supérieurs et viserons à éliminer les préjugés parmi les pairs et à tous les niveaux de leadership.

Canada

Le Canada souscrit aux principes de l'initiative Parité d'ici 30 relatifs à l'égalité entre les sexes et s'engage à prendre les mesures suivantes pour atteindre les objectifs d'équité salariale, de parité au sein des échelons supérieurs et d'égalité des chances d'ici 2030 dans le secteur de l'énergie :

  • Mettre en œuvre une loi historique proactive sur l'équité salariale qui fera en sorte que les femmes et les hommes travaillant dans les industries assujetties à la réglementation fédérale aient une rémunération égale pour un travail de valeur égale.
  • Établir de nouvelles exigences en matière de transparence salariale afin que les Canadiens aient de l'information sur les pratiques salariales dans les secteurs sous réglementation fédérale.
  • Lancer un nouveau programme de prix C3E pour reconnaître les efforts visant à promouvoir l'égalité entre les sexes dans le secteur de l'énergie propre.
  • Veiller à ce que l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) soit appliquée de manière exhaustive à tous les aspects de l'élaboration de politiques et de la prise de décisions, et à renforcer la qualité de l'ACS+ grâce à de meilleures données et à la prise en considération de toutes les répercussions.
  • Créer un nouveau Centre pour les statistiques sur les sexes, la diversité et l'inclusion pour combler les lacunes en ce qui a trait à la collecte de données ventilées par sexe.
  • Améliorer les programmes d'apprentissage fédéraux afin que les groupes sous-représentés, et en particulier les femmes, aient les connaissances et le soutien dont ils ont besoin pour explorer les métiers et faire des choix de carrière éclairés.

Suède

La Suède adhère aux principes directeurs de l'équité salariale, de la parité au sein des échelons supérieurs et de l'égalité des chances, et accepte de prendre des mesures à cet égard d'ici 2030.

Pour atteindre ces objectifs généraux, le gouvernement suédois a cerné les mesures suivantes :

  1. Assurer systématiquement la diversité des genres lors de la nomination de conseils d'administration, de comités, de groupes consultatifs et d'autres organes similaires.
  2. Demander chaque année à l'Agence suédoise de l'énergie, à l'Inspectorat du marché de l'énergie, à l'Office de la sécurité en électricité et à l'exploitant du réseau électrique national de rendre compte des mesures prises pour promouvoir la diversité des genres dans leurs sphères d'activité respectives.
  3. Veiller à ce que l'Agence suédoise de l'énergie intègre la dimension du genre aux programmes de recherche, développement et démonstration qu'elle finance, en veillant à ce que la diversité des genres guide la répartition des fonds, le cas échéant.
  4. Promouvoir activement la diversité des genres dans le cadre des affaires européennes et internationales lorsque la situation le justifie.

Finlande

La Finlande signe les principes directeurs de la réunion ministérielle sur l'énergie propre pour assurer la diversité des genres d'ici 2030.

La Finlande adhère aux principes directeurs de l'équité salariale, de la parité au sein des échelons supérieurs et de l'égalité des chances, et accepte de prendre des mesures à cet égard d'ici 2030.

Pour atteindre ces objectifs généraux, le gouvernement finlandais a cerné les mesures suivantes :

  • Assurer la diversité des genres et la représentation égale des femmes et des hommes au sein des conseils d'administration des sociétés publiques, et étendre ensuite ces mesures aux sociétés ouvertes.
  • Réduire l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes en mettant en œuvre un programme tripartite sur l'équité salariale.
  • Renforcer la sensibilisation à l'égard de l'égalité entre les sexes dans le secteur de l'éducation. Assurer l'égalité des chances en matière de développement personnel, d'apprentissage individuel et de croissance pour tous les garçons et les filles.
  • Encourager toutes les institutions gouvernementales à produire des données ventilées par sexe et à utiliser ces données à des fins de planification et de prise de décisions. Dans le cadre de la réforme sociale, faire en sorte que tous les ministères définissent des objectifs en matière d'égalité et rendent compte des progrès accomplis.

Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a approuvé les principes fondamentaux liés à l'égalité des salaires, de l'accès aux postes de direction et des occasions dans le secteur de l'énergie et a accepté d'y donner suite d'ici 2030.

Afin d'atteindre cet objectif, le gouvernement du Royaume-Uni s'est engagé à prendre les mesures suivantes :

  • Continuer à appuyer l'organisme POWERful Women et d'autres groupes du secteur de l'énergie dans leur lutte pour accroître l'égalité des sexes dans ce secteur, afin d'avoir 40 % de femmes parmi les cadres intermédiaires et 30 % de femmes membres des conseils d'administration d'ici 2030.
  • Respecter l'engagement de son département des Affaires, de l'Énergie et des Stratégies industrielles d'avoir 50 % de femmes occupant des postes de hauts fonctionnaires d'ici 2025.
  • Appuyer l'objectif du Nuclear Sector Deal (entente du secteur nucléaire) d'avoir 40 % de femmes dans le secteur nucléaire d'ici 2030, et 50 % de femmes en formation d'ici la même date, et travailler en collaboration avec des partenaires de l'entente d'autres secteurs dans le cadre des Stratégies industrielles afin qu'ils aient des objectifs de diversité similaires.
  • Maintenir les hauts niveaux de conformité aux lois sur la déclaration de l'écart de rémunération entre les sexes et aider les entreprises à élaborer des plans d'action pour réduire cet écart.
  • Appuyer les travaux d'Energy UK et d'autres acteurs du secteur de l'énergie pour accroître la diversité dans ce secteur.
  • Maintenir les efforts pour augmenter le nombre de filles poursuivant des études en science, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM), afin d'accroître le bassin de femmes faisant carrière en STIM, notamment en encourageant plus de femmes du secteur de l'énergie à devenir des Ambassadrices STIM.
  • Créer un groupe de travail pour aider les entreprises à offrir un horaire de travail flexible à plus d'employés en Grande-Bretagne et envisager l'imposition d'une obligation pour les employeurs d'évaluer la possibilité d'un horaire flexible pour un poste donné et de l'indiquer clairement dans l'offre d'emploi.
  • Encourager les entreprises faisant partie de FTSE-350 à atteindre l'objectif Hampton-Alexander Review d'avoir 33 % de femmes occupant des postes de haute direction d'ici 2020.

Les Pays-Bas

Les Pays-Bas ont approuvé les principes fondamentaux liés à l’égalité des salaires, de l’accès aux postes de direction et des occasions dans le secteur de l’énergie et ont accepté d’y donner suite d’ici 2030.

Afin d’atteindre cet objectif, le gouvernement des Pays-Bas s’est engagé à prendre les mesures suivantes :

  1. Offrir un salaire égal pour un travail équivalent.
  2. Augmenter la représentation des femmes dans les postes de haute direction.
  3. Promouvoir activement les programmes d’éducation et de formation.
  4. Supprimer les obstacles pour assurer une représentation égale au sein de l’effectif, de manière à ce que les femmes atteignent l’indépendance financière.
  5. Présenter périodiquement des rapports sur les avancées dans des domaines tels que l’égalité de rémunération et la participation des femmes au marché du travail.
  6. Augmenter la participation des femmes dans les domaines des sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, ce qui comprend aussi le secteur de l’énergie.

Pour augmenter la représentation des femmes dans des postes de direction, la majorité du parlement néerlandais a voté pour la mise en œuvre d’un quota d’au moins 30 % de femmes (par rapport aux hommes) au sein des conseils des superviseurs des sociétés cotées. Cela correspond à un pas vers l’égalité, et le gouvernement a commencé à mettre en œuvre cette décision. De plus, un réseau informel de femmes du secteur de l’énergie, composé principalement de femmes du secteur de l’énergie en entreprise, offre des occasions. La participation a débuté tout récemment au sein de la fonction publique.

De telles avancées contribuent à l’augmentation de l’égalité entre les genres, et une campagne comme Parité d’ici 30 en fait ressortir l’importance.

Japon

Le Japon préconise une société qui promeut l'égalité des sexes inspirée du document the Basic Act for Gender Equal Society (PDF, 3.2 ko) (en anglais seulement) en adoptant les quatre cibles suivantes :

  1. Vivante et riche en diversité, par des hommes et des femmes démontrant leur individualité et leurs capacités, dans le respect de leur propre choix.
  2. Un lieu où les droits des hommes et des femmes sont respectés, où les personnes peuvent vivre dans la dignité.
  3. L'atteinte d'un juste équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des femmes et des hommes en réformant les « styles de travail axés sur les hommes ».
  4. Reconnaissance au niveau international pour l'égalité des sexes, ce qui devrait être l'enjeu de premier plan au Japon.

Objectifs du ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie :

  • Faire un effort pour augmenter le pourcentage de femmes à l'emploi du ministère.
  • Mettre en place un système qui encourage les employés démissionnaires, mais talentueux à réintégrer le secteur public.
  • Prendre des mesures de promotion positives pour les femmes, en fonction de leurs capacités.
  • Fournir un soutien actif, tel que diverses possibilités d'emploi et de promotion, et des programmes de formation, aux employées qui démontrent un excellent potentiel et qui sont revenues de leurs tâches de garde d'enfants.
    • Nous ciblons les employées talentueuses qui non seulement viennent tout juste de rentrer de leur travail de garde d'enfants, mais dont les promotions ont par conséquent été retardées pour des raisons telles que le manque de volonté à accorder des promotions.
    • Nous accélérons leur promotion en leur apportant un soutien actif.

Allemagne

L’Allemagne a approuvé les principes liés à l’égalité des salaires, de l’accès aux postes de direction et des occasions dans le secteur de l’énergie et a accepté d’y donner suite d’ici 2030. Dans le but de progresser vers l’atteinte de ces objectifs fondamentaux, l’Allemagne appuie, en prenant des mesures concrètes, la cause de l’égalité entre les genres au sein de la société et l’économie. En ce qui concerne plus précisément le secteur de l’énergie, le ministère fédéral de le ministère fédéral de l’Économie et de l'Action Climatique de l’Allemagne tient compte du fait que faire progresser l’égalité entre les genres n’est pas seulement une question d’équité, mais également un élément essentiel pour tirer profit de tous les talents et compétences pour développer les technologies nécessaires à lutter contre les changements climatiques et demeurer économiquement concurrentiel. Voici des exemples d’actions prises par le ministère fédéral de le ministère fédéral de l’Économie et de l'Action Climatique de l’Allemagne :

  • Nombre d’initiatives en vue d’accroître la participation des femmes et des filles dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), ainsi que d’encourager et appuyer les femmes et les filles à devenir des entrepreneures.
  • Des mesures afin d’augmenter la proportion de femmes à occuper des postes de direction de niveau supérieur dans le secteur de l’énergie, de même que dans le secteur public et autres.
  • De nombreux événements afin de promouvoir l’avancement professionnel des femmes, de fournir des plateformes permettant le partage d’expérience et de renforcer les réseaux de femmes (p. ex., le Dîner des femmes au Dialogue de Berlin sur la transition énergétique.
  • Des efforts en vue d’accroître l’égalité entre les genres au sein du ministère fédéral de le ministère fédéral de l’Économie et de l'Action Climatique et de renforcer les conditions de travail qui permettront aux employés de mieux concilier la vie professionnelle et la vie familiale.

Australie

L’Australie adhère aux principes sur l’égalité des genres de la campagne Parité d’ici 30 du secteur public.

L’Australie est déterminée à prendre des mesures en vue d’atteindre l’objectif de l’égalité salariale, l’égalité de leadership et l’égalité des occasions pour les femmes dans le secteur de l’énergie d’ici 2030.

L’Australie s’engage à :

  1. Créer une table ronde australienne sur les femmes du secteur de l’énergie pour l’industrie afin de promouvoir et de partager des initiatives et des politiques en matière d’égalité en vue d’accroître la participation des femmes dans le secteur de l’énergie propre.
  2. Promouvoir l’équilibre entre les genres dans les rôles de direction du ministère des Changements climatiques, de l’Énergie, de l’Environnement et de l’Eau d’ici 2023 afin de correspondre à la Stratégie de l’égalité entre les genres de la fonction publique australienne de 2021-2026.
  3. Entreprendre des actions concrètes en matière de politiques fondées sur l’égalité au sein de l’industrie en communiquant et en favorisant les modalités de travail souples de la fonction publique australienne visant à améliorer l’équilibre entre les sexes et à combler l’écart de rémunération.
  4. Travailler dans l’ensemble des organismes gouvernementaux afin de créer un Carrefour de ressources pour les femmes du secteur de l’énergie. Le Carrefour comprendra des exemples de lignes directrices et de procédures, fournissant aux petites ou moyennes entreprises l’occasion de déterminer des actions pertinentes et utiles pour l’instauration de l’égalité entre les sexes au sein de leur population active.
  5. Accroître la collaboration au sein des forums nationaux et internationaux du secteur de l’énergie en favorisant les questions relatives à la diversité et à l’égalité des genres.

Espagne

L’Espagne adhère aux principes du secteur public sur l’égalité des genres de la campagne Parité d’ici 30, pour ce qui est de la transition énergétique.

Ainsi, l’Espagne est déterminée à prendre des mesures en vue d’atteindre l’objectif de l’égalité salariale, l’égalité de leadership et l’égalité des occasions pour les femmes dans le secteur de l’énergie d’ici 2030.

En particulier, l’Espagne s’engage à ceci :

  1. Améliorer la visibilité des femmes qui travaillent ou étudient dans les domaines de la transition énergétique, en particulier dans les domaines techniques, et renforcer les possibilités et les conditions de formation et de recyclage dans ces domaines, afin d’accroître l’intérêt des filles et des femmes pour les études et le travail dans les domaines liés aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.
  2. Faciliter des progrès significatifs vers une véritable égalité entre les femmes et les hommes, dans les différentes sphères de la transition énergétique, en matière d’emploi, d’entrepreneuriat, d’innovation et de leadership.
  3. Générer, diffuser et prendre en compte systématiquement les données, indicateurs et études sur le genre et l’énergie afin d’orienter et d’optimiser l’incidence des politiques publiques de transition énergétique.
  4. Collaborer davantage avec d’autres entités qui favorisent la véritable égalité des genres quant à la participation des femmes et des hommes à la transition énergétique; et favoriser les espaces de partage périodique des connaissances et des bonnes pratiques pour générer des objectifs ambitieux de promotion de l’égalité des genres dans les domaines de la transition énergétique.

Chacun de ces engagements est associé à une série de mesures concrètes, qui sont détaillées dans la version complète en espagnol.