Enagás

  • Enagás cumule plus de 50 ans d’expérience en tant qu’exploitant de système de transmission (EST) indépendant. L’entreprise est devenue une référence internationale au chapitre du développement et de la maintenance des infrastructures d’approvisionnement en gaz et pour ce qui est de l’exploitation et de la gestion des réseaux d’approvisionnement en gaz.
  • Le 24 mai 2018, elle s’est ralliée à l’initiative Parité d'ici 30.
  • Enagás est établie en Espagne.
  • En savoir plus sur Enagás (disponible en anglais et espagnol seulement.)

ENGAGEMENTS

Enagás, une entreprise du secteur intermédiaire cumulant plus de 50 ans d’expérience en tant qu’exploitant de système de transmission (EST) indépendant européen, est devenue une référence internationale au chapitre du développement et de la maintenance des infrastructures d’approvisionnement en gaz, et pour ce qui est de l’exploitation et de la gestion des réseaux d’approvisionnement en gaz. Elle œuvre dans huit pays (Espagne, Suède, Mexique, Pérou, Chili, Italie, Albanie et Grèce).

Enagás est consciente des défis que posent les facteurs socioéconomiques qui caractérisent l’actuel environnement social et de travail : mondialisation, immigration, incorporation des femmes, modification des valeurs sociales dominantes ou nouvelles technologies. Pour réagir adéquatement à ces défis, Enagás doit se doter d’un environnement culturel pertinent et se préparer à les relever. En ce sens, il apparaît essentiel d’avoir un environnement de travail au sein duquel la confiance et le respect mutuel prévalent, et au sein duquel des aspects tels que la diversité, l’intégration et la reconnaissance du mérite individuel sont des caractéristiques distinctives de son identité.

Dans ce contexte, et afin d’atteindre cet objectif, Enagás a mis en place une série de mesures qui lui ont permis d’obtenir plusieurs marques de reconnaissance à ce chapitre. Autrement, et dans le même ordre d’idée, elle a signé les ententes et les engagements institutionnels suivants :

  • Plan d’égalité d’Enagás, un document signé en 2009 qui a permis à l’entreprise de se doter d’un cadre d’action pour faire valoir efficacement les principes d’égalité, d’équité, du mérite et du progrès personnel, la conciliation entre le travail et la vie personnelle et la coresponsabilité entre les professionnels.
  • Distinction « Égalité organisationnelle », décernée en 2010 par le ministère de la Santé, des Services sociaux et de l’Égalité. Marque d’excellence qui reconnaît les entreprises qui se démarquent par rapport à l’élaboration de politiques de chances égales entre les hommes et les femmes dans les conditions de travail, dans les modèles organisationnels et d’autres créneaux, tels que les services, les produits et la publicité de l’entreprise.
  • Charte de la diversité, une lettre volontaire signée par Enagás en 2014 pour faire valoir ses engagements à l’endroit des valeurs d’égalité fondamentales. Cette initiative est soutenue par la Commission européenne en conséquence des mesures que cette dernière a adoptées en 2000 en matière d’égalité et de non-discrimination.
  • Accord de collaboration signé en 2014 avec le ministère de la Santé, des Services sociaux et de l’Égalité concernant l’adoption de mesures visant à accroître la présence des femmes au sein des postes de gestion et des comités de direction.
  • Accord de collaboration signé en 2015 avec le ministère de la Santé, des Services sociaux et de l’Égalité visant à faire valoir la sensibilisation à la violence liée au sexe.

Actions

Enagás entend s’assurer que les principes de traitement égal et de chances égales entre les hommes et les femmes et de la non-discrimination en matière de sexe prévalent dans toutes ses activités, et qu’ils sont présents, de manière transversale, dans toutes les politiques et procédures et dans la gestion par l’action de son équipe des ressources humaines. Voici les sphères d’action se rattachant à ces engagements :

Accès à l’emploi :

  • Faire valoir l’incorporation des femmes dans l’organisation, principalement dans les groupes et les postes professionnels au sein desquels elles sont sous-représentées.

Formation, promotion et perfectionnement professionnel :

  • Faire la promotion d’un traitement égal et de chances égales pour les femmes au sein de l’entreprise au moyen de la formation.
  • Garantir l’objectivité et la non-discrimination dans les processus de promotion internes et éliminer les obstacles possibles qui font en sorte qu’il est plus difficile pour les femmes d’avoir accès à des postes comportant de plus grandes responsabilités.
  • Consolider la présence des femmes au sein des postes de responsabilité de l’organisation.
  • Accroître la présence des femmes dans les analyses des compétences professionnelles et des besoins en matière de perfectionnement professionnel.

Rétribution

  • Maintenir un système salarial qui garantit la transparence, l’objectivité et l’équité en tout temps, conformément au principe de la non-discrimination en matière de sexe, et s’assurer que ce système vise à récompenser les réalisations.
  • Garantir un traitement égal et une appréciation égale aux gens qui profitent de certaines mesures offertes par l’entreprise pour la conciliation travail-famille et l’équilibre entre le travail et la vie familiale.

Indicateurs de rendement clés

Les indicateurs de rendement clés (IRC) sont définis comme des indicateurs de gestion et de surveillance qui servent à évaluer les engagements acquis :

  • Promotions en fonction du sexe.
  • Heures de formation séparées en fonction du sexe.
  • Surveiller la présence des femmes dans les activités
  • Surveiller l’écart salarial et analyser les causes sous-jacentes.