Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)

  • La Commission canadienne de sûreté nucléaire réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de protéger la santé, la sûreté, la sécurité et l’environnement, de respecter les engagements du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire.
  • La Commission canadienne de sûreté nucléaire s’est jointe à Parité d’ici 30 en décembre 2020.
  • La Commission canadienne de sûreté nucléaire est établie à Ottawa, Canada
  • Pour en apprendre davantage sur la Commission canadienne de sûreté nucléaire

Engagements

La Commission canadienne de sûreté nucléaire appuie les principes de la campagne Parité d’ici 30 sur l’égalité des genres, y compris l’égalité de la rémunération et l’égalité des chances, et s’engage à prendre les mesures suivantes :

  • Maintenir la représentation égale des femmes dans l’ensemble du personnel et viser la représentation égale des femmes dans les secteurs et les paliers sous-représentés d’ici 2030.
  • Faire en sorte que les pratiques d’embauche de la CCSN ne comportent pas de barrières et orienter les efforts de perfectionnement du leadership afin de favoriser l’émergence de leaders inclusifs en renforçant les compétences des gestionnaires et des employés pour qu’ils soient en mesure d’intervenir en cas de micro-agressions et d’empêcher le harcèlement et la discrimination.
  • Développer et mettre en œuvre le programme de soutien et de mentorat auprès des femmes en STIM de la CCSN qui vise à favoriser, développer et renforcer l’autonomie afin que la créativité, les connaissances et les compétences personnelles enrichissent leur parcours professionnel.
  • Favoriser l’éducation en STIM par le biais des initiatives de sensibilisation et de recherche de la CCSN et d’autres partenariats.
  • Défendre l’initiative Parité d’ici 30 et ses principes au sein du Groupe d’impact international de champions de l’égalité des genres dans les organismes de réglementation nucléaire, cofondé, et actuellement présidé, par la présidente de la CCSN.

Notre progrès vers l’atteinte de ces objectifs est déjà significatif. Aujourd’hui, la CCSN respecte les principes d’égalité à l’égard du recrutement, de la sélection et des politiques et pratiques de rémunération. En date du 30 juin 2020, 50,6 % de notre personnel est féminin, et 42 % des cadres supérieurs sont des femmes.